René Fréchette est un passionné des antiquités. Il affectionne tout particulièrement les anciennes cuisinières à bois qui trônaient dans les demeures de nos ancêtres. Au fil des ans, il a su développer une passion pour la restauration de ces cuisinières à bois antiques. Il participe activement à la préservation de notre patrimoine.
La grande aventure débute en 1985, alors qu’il travaille pour une entreprise spécialisée dans le système de chauffage à St-Léonard d’Aston, Courchesne et fils. Cette modeste entreprise manque parfois de contrat durant la saison hivernale et plutôt que de mettre à pied ses employés, l’entreprise acceptait des contrats de restauration de vieilles cuisinières à bois. M. Fréchette réparait les cuisinières à bois, tout en suivant des formations auprès des fournisseurs de pièces. Il apprenait aussi des techniques de ferblanterie et de soudure nécessaire à la restauration des cuisinières antiques.
En 2000, Courchesne et fils se restructura et changea de spécialité, c’est alors que René Fréchette se lança en affaire en 2002, en fondant Les Poêles d’Antan Inc. Il démarra son entreprise dans le garage attenant à son domicile, mais, comme sa clientèle augmentait rapidement, il a dû construire un atelier derrière la maison familiale.
Depuis quelques années, son fils Daniel travaille avec lui. Tous les deux ont le même souci de l’authenticité, du respect du patrimoine et font honneur à leurs ancêtres. La réputation des Poêles d’Antan Inc. est très vaste. Elle va au-delà du Québec! René Fréchette fait même partie de l'Inventaire des Ressources Ethnologiques du Patrimoine Immatériel de l’Université Laval.