P.T. Legaré

Les entreprises P.T. Legaré étaient autrefois renommées pour leurs catalogues, leurs magasins à grandes échelles et leurs voitures. On oublie souvent de parler de leurs magnifiques cuisinières a bois! 

Comme chaque histoire débute quelque part, celle de Pierre-Théophile Legaré débute a Charlesbourg en 1851. Né d’un père cultivateur de tradition, c’est sur la terre paternelle, un des plus vieux centre de peuplement du Québec, qu’il s’initie aux durs travaux des champs et qu’il se familiarise avec le monde du commerce grâce aux machines agricoles que son père vendait. 

P.T. Legaré fait des études au Séminaire de Québec, puis, au collège Ste-Anne de la Pocatière. Ce grand homme d’affaire se marie une première fois en 1876, mariage d’où il adopte 15 enfants. Puis, s’en suit un second en 1903 d’où il aura 2 enfants. Il garda toute sa vie des parts dans la confrérie des Laboureurs en entretenant une ferme modèle au lac Legaré. Il quitte ensuite définitivement la ferme paternelle pour devenir représentant de la compagnie Cossit Brothers en 1877. Au cours des années 1880 il s’associe à R.J. Latimer pour créer Latimer&Legaré, commerce de voitures a cheval. Devenu seul propriétaire en 1895, il développe l’entreprise aidé de J.H. Fortier. P.T. Legaré ltée. Acquiert en 1911 la Dominion Carriage Co. Limited, industrie de fabrication et de montage de transports a cheval d’été et d’hiver. Legaré et Fortier mettent ensuite sur pied, à l’aide d’autres membres de la famille The Legaré Automobile and Supply Co. Limited.

C’est également grâce  à J.H. Fortier que l’entreprise acquière, en 1916, la Percival Plow & Stove Co. Limited a Merrickville en Ontario, une fonderie et une forge industrielle ouverte depuis 1859. Ils achètent donc la manufacture, les brevets et tout le stock. La manufacture a  constamment augmenté sa production grâce à la qualité et la renommée de ces produits. La manufacture des poêles à tellement augmenter que la compagnie met maintenant sur la marché des milliers de poêles et ce par année. Ces poêles répondent évidemment aux budgets et aux besoins de chacune des classes économiques.

Pierre-Théophile Legaré meurt en 1927, alors qu’il est en pleine gloire commerciale. Lors de son décès, le grand homme d’affaires a 75 ans. L’année de son décès, les autres compagnies mettent le grappin sur ces idées et la compagnie sera bientôt vendue.